L'insertion professionnelle

L'ANEFA Gironde, de part son expertise et son réseau, participe à l'insertion professionnelle, à la reconversion professionnelle et au renouvellement générationnel.

Nous avons deux types d'actions : une action centrée sur l'individu, la personne et une action collective.

Contact et information : Numéro ADEFA Gironde05 56 52 84 09 - Email ADEFA Girondegironde@anefa.org

Action centrée sur l'individu

Nous recevons en entretien individuel le ou la candidate à l'orientation agricole. Nous passons en revue le parcours professionnel de la personne (expériences, formations), nous présentons les métiers existant en agriculture qui pourraient l'intéresser.

Nous déterminons ensemble les pistes métiers et postes de travail qui paraissent récevables et le ou la candidate valide leur mise en place avec un lien métiers - formations et nous positionnons l'individu sur un parcours projet emploi - formation.

Nous établissons une fiche d'information, qui permet de faire une synthèse de l'entretien et qui matérialise le projet et le parcours validé. Et qui sert au, à la candidate à mobiliser son référent pour la mise en place d'une prescription formation (copie est adressée au centre de formation correspondant).
Durant son parcours, le ou la candidate est suivi par l'ANEFA Gironde : l'avancée du projet, mise en relation avec des entreprises pour des stages et proposition d'offres d'emploi au sortir de la formation.

Action collective

Il s'agit de l'organisation en lien avec nos partenaires, emploi, formation, insertion, d'atelier de présentation métiers, formation, emploi. Lors de ces ateliers, nous mettons en avant les tâches, les fonctions et les missions qui sont couvertes par une personne en CDI temps plein, tout en faisant le lien avec le besoin croissant de compétences en agriculture et donc la nécessité de se former. Que ce soit en viticulture, grandes cultures, maraîchage, élevage, horticulture.

En fin d'atelier est proposé aux personnes présentes, un entretien court de pré positionnelent qui peut en fonction des souhaits et des desoins des candidats être poursuivi par un entretien individuelde définition de parcours insertion ou reconversion professionnelle.

 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer